Porsche Panamera Turbo (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: Panamera Turbo essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: Panamera Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 500 ch (368 kW)
- Cylindrée: 4.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Panamera Turbo avec moteur V8 bi-turbo essence de 4.8L
Porsche Panamera Turbo (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Porsche Panamera Turbo (2009-2013) équipée d'un moteur V8 bi-turbo essence 4. 8L (Euro 5) est une berline sportive haute performance. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme Euro 5. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035 pour les véhicules essence anciens.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Porsche Panamera pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa norme Euro 5. Une vignette Crit'Air de classe 1 ou 2 est obligatoire pour circuler. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, accès actuel aux grandes villes européennes, vignette Crit'Air favorable. Inconvénients : Restrictions futures à partir de 2030 (Amsterdam/Milan) et 2035 (Belgique), consommation élevée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 bi-turbo