Choisir une autre motorisation

Renault Alaskan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.3 dCi 160 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.3 dCi 160
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.3 litres avec turbo, 160 chevaux

Renault Alaskan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Renault Alaskan commercialisé depuis 6 ans avec le moteur diesel 2. 3 dCi 160 (Euro 6) reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, le Renault Alaskan Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel, même Euro 6, à partir du 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Alaskan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, le Renault Alaskan 2. 3 dCi 160 bénéficie de la vignette Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 6. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette n'est requise pour circuler actuellement.

Conclusions

Le Renault Alaskan Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines métropoles. Ses points forts : une motorisation diesel économique et une compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Points faibles : interdictions anticipées à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

Le Renault Alaskan 2016 diesel peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Renault Alaskan Euro 6 est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Alaskan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Renault Alaskan à Paris ?
Non, la vignette Crit'Air n'est plus obligatoire à Paris depuis 2023, mais le véhicule doit être classé Crit'Air 0, 1 ou 2 (ce qui est le cas du modèle Euro 6).
Jusqu'à quand puis-je circuler à Montpellier avec mon Renault Alaskan 2. 3 dCi ?
Ce modèle sera interdit dans la ZFE de Montpellier à partir du 1er janvier 2028 en raison de son motorisation diesel.

Spécificités supplémentaires

Turbo