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Renault Alaskan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.5 dCi 163 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.5 dCi 163
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.5 litres avec turbo, 163 chevaux

Renault Alaskan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Renault Alaskan, commercialisé depuis 2016, est équipé d'un moteur diesel 2. 5 dCi 163 ch Euro 5. Ce pick-up, bien que robuste et polyvalent, est soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son standard antipollution Euro 5 le rend interdit dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025-2027. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Renault Alaskan Euro 5 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie autorise sa circulation sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Alaskan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la plaque via le site officiel LEZ avant de circuler.

En France

En France, le Renault Alaskan Diesel Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 Diesel après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Renault Alaskan 2. 5 dCi 163 reste un choix viable hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera progressivement restreint. Privilégiez ce modèle pour un usage périurbain ou professionnel hors zones réglementées. Pour un usage urbain, envisagez une motorisation plus récente (Euro 6d ou électrique).

Q&A

Puis-je circuler avec mon Renault Alaskan 2016 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Renault Alaskan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Alaskan 2. 5 dCi 163 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. À partir de janvier 2027, l'interdiction sera totale pour les Diesel Euro 5 dans le Grand Paris.
Quelle vignette Crit’Air pour un Renault Alaskan Euro 5 Diesel ?
Crit’Air 2. Elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises, mais ne lève pas les interdictions post-2027.

Spécificités supplémentaires

Turbo