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Renault Alaskan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.5 dCi 190 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.5 dCi 190
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.5 litres bi-turbo, 190 chevaux

Renault Alaskan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Renault Alaskan, commercialisé depuis 2016, est équipé d'un moteur diesel 2. 5 litres bi-turbo (Euro 5) développant 190 chevaux. Ce pick-up, bien que robuste, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les dérogations possibles.

En Belgique

En Belgique, le Renault Alaskan Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Alaskan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas conseillé pour un usage régulier en Flandre après 2026.

En France

En France, le Renault Alaskan 2. 5 dCi 190 Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits, privilégiez les modèles Euro 6+ pour un usage urbain durable.

Conclusions

Le Renault Alaskan 2016 offre une motorisation puissante, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera progressivement limitée, notamment en Belgique et Île-de-France. Un choix pertinent pour les zones rurales, mais à éviter pour les trajets réguliers dans les métropoles européennes après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Renault Alaskan 2016 diesel Euro 5 à Paris en 2023 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le Renault Alaskan Euro 5 est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'à cette date, sans vignette requise.
Mon Renault Alaskan 2. 5 dCi 190 est-il accepté à Bruxelles après 2026 ?
Non, il sera interdit dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Renault Alaskan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent le Renault Alaskan Euro 5 en 2024 ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen : l'accès reste autorisé sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Bi-turbo