Choisir une autre motorisation

Renault Captur (2013–2019) - Guide LEZ/ZFE pour le moteur diesel Euro 6 dCi 110

Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2019
  • Moteur: dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 110 chevaux

Renault Captur (2013–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Renault Captur diesel Euro 6 (moteur dCi 110 de 1. 5L) commercialisée entre 2013 et 2019 bénéficie d’une norme antipollution récente. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France, elle est généralement autorisée grâce à la vignette Crit’Air 2, mais certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les diesels non classés Euro 6 à partir de 2030-2031. Ce guide détaille les règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Renault Captur diesel Euro 6 (2013-2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Renault Captur pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue à partir de 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction en vigueur. Pour circuler, vérifiez la classification Euro et procurez-vous la vignette LEZ si nécessaire.

En France

En France, cette Renault Captur est éligible à la vignette Crit’Air 2 : - **Paris, Lyon, Marseille** : Accès autorisé sans restriction jusqu’à nouvel ordre. - **Montpellier, Strasbourg** : Interdiction annoncée à partir de 2028. - **Grenoble** : Restriction prévue en 2030. Les contrôles ZFE s’intensifient : équipez-vous de la vignette (3,72€) pour éviter une amende de 68€.

Conclusions

La Renault Captur diesel Euro 6 (2013-2019) reste une option viable pour circuler en ville à court terme, grâce à sa norme antipollution. Cependant, son statut de diesel la rend vulnérable aux futures interdictions (ex : Montpellier 2028). En Belgique, prévoyez les restrictions dès 2030. Privilégiez les trajets hors ZFE/LEZ ou anticipez un changement de véhicule pour les usages urbains à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Renault Captur diesel 2015 ?
Oui, la Renault Captur diesel Euro 6 (2013-2019) est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction prévue en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Captur pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon. Coût : 3,72€.

Spécificités supplémentaires

Turbo