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Renault Captur (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions

Motorisation: Blue dCi 115 diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Blue dCi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 115 chevaux

Renault Captur (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Renault Captur Blue dCi 115 Euro 6d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo 1.5 litre. Sa norme Euro 6d lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à au moins 2028. Cependant, certaines villes comme Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030 pour les diesels, même Euro 6.

En Belgique

En Belgique, le Captur Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030. Une vignette journalière (35€/jour) reste possible pour les véhicules interdits. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.

En France

Le véhicule est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction des diesels en 2028. À Grenoble et Toulouse, l'accès reste possible sans restriction jusqu'en 2030.

Conclusions

Le Renault Captur Euro 6d reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030. Son point faible : les futures interdictions ciblant les diesels dans certaines métropoles. Avantage : son moteur économique et son accès immédiat aux ZFE sans coût supplémentaire.

Q&A

Le Renault Captur Blue dCi 115 Euro 6d (2019) peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand le Captur diesel sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. Possibilité de circuler avec une vignette journalière (35€/jour).
Faut-il une vignette pour le Captur 2019 à Montpellier ?
Oui, vignette Crit'Air obligatoire. Interdiction prévue en 2028 pour les diesels Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Turbo