Renault Clio (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 1.7 diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1998
- Moteur: 1.7
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel avec injection indirecte
Renault Clio (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Clio 1.7 Diesel (1990–1998) répond à la norme Euro 1, ce qui la rend non conforme aux dernières réglementations environnementales européennes. Ce modèle avec moteur diesel à injection indirecte (44 kW) est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en France, Belgique et autres pays. Découvrez les restrictions détaillées par ville, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio 1.7 Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Clio Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée ne permet pas l'accès aux ZFE. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect.
Conclusions
La Renault Clio 1.7 Diesel (1990–1998) est fortement impactée par les ZFE en Europe. Son moteur Euro 1 la rend non conforme dans 25 villes étudiées. Ses avantages (coût d'entretien bas) sont effacés par les restrictions d'accès. Une solution : privilégier cet modèle pour un usage hors zones urbaines ou le remplacer par un véhicule récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte