Renault Clio (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions Circulation & Normes Environnementales
Motorisation: 1.8 16V essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1998
- Moteur: 1.8 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence performant avec injection multipoint
Renault Clio (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Clio première génération (1990-1998) équipée du moteur essence 1.8 16V Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans Paris, Bruxelles, Lyon, et 20 autres villes. Seule la Wallonie et quelques villes allemandes/néerlandaises l'autorisent encore. Découvrez les détails par pays, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio 1.8 16V Euro 1 (1990-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle en Belgique, rendant les dérogations complexes.
En France
En France, la Clio Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Elle ne peut obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2+), ce qui rend toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€ à 450€. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles, sans pénétrer dans le périmètre.
Conclusions
La Renault Clio 1.8 16V Euro 1 est une voiture économique, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible en 2024. Ses points forts (coût d'entretien, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une solution : l'utiliser en zone rurale ou opter pour un modèle plus récent si vous devez circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint