Renault Clio (1990–1998) 1.9 D Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1998
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel avec injection indirecte
Renault Clio (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Clio 1.9 D (1990-1998) équipée du moteur diesel Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est généralement interdit d'accès dans les centres-villes. Découvrez ville par ville les règles applicables à cette génération de Clio.
En Belgique
La Renault Clio 1.9 D Euro 1 (1990-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation régulière est prohibée. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), la Clio 1.9 D Euro 1 ne peut plus circuler dans les métropoles françaises. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon les villes.
Conclusions
Ce modèle historique souffre de son moteur diesel Euro 1 non conforme aux standards antipollution actuels. Si son entretien économique reste un atout, son usage en milieu urbain est désormais impossible dans la plupart des grandes villes européennes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte