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Renault Clio (1998–2001) 1.2 16V Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.2 16V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 1.2 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.2 litres avec 75 chevaux.

Renault Clio (1998–2001) 1. 2 16V – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Renault Clio 1. 2 16V Euro 3 (1998–2001) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En France, les véhicules essence Euro 3 seront progressivement interdits dans plusieurs métropoles d'ici 2025. En Belgique, Bruxelles interdira les véhicules essence Euro 3 à partir de 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Renault Clio 1. 2 16V Euro 3 (1998–2001) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2030. Anvers et Gand appliqueront la même restriction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Renault Clio Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE restreintes, une vignette Crit'Air 3 est obligatoire, mais ne lèvera pas l'interdiction après les dates-clés.

Conclusions

La Renault Clio 1. 2 16V Euro 3 reste une option viable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus limité. Points forts : faible consommation et entretien économique. Point faible : norme Euro 3 incompatible avec les futures restrictions environnementales. Envisagez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Renault Clio 1. 2 16V Euro 3 (1998–2001) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2025.
La Renault Clio Euro 3 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Renault Clio 1998–2001 à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire, mais elle ne permettra plus l'accès à Lyon à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes