Renault Clio (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.2 16V(2) essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 1.2 16V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.2 litres avec 75 chevaux, norme Euro 4.
Renault Clio (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Renault Clio III 1. 2 16V (2001-2005) est un modèle essence conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’à la date de restriction spécifiée. En France, il pourra circuler à Paris jusqu’en 2027, tandis qu’en Belgique, l’accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Décryptage des règles par ville et conseils pratiques.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio 1. 2 16V Euro 4 (2001-2005) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 4 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité via le site officiel Bruxelles Environnement.
En France
En France, la Clio Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en janvier 2027, et jusqu’en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n’est annoncée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour Paris. Attention : les contrôles automatiques débutent en 2025. Consultez régulièrement le site Certificat-air. gouv. fr pour les mises à jour.
Conclusions
Avantages : Accès libre jusqu’en 2027-2035 dans la plupart des grandes villes. Faible coût d’entretien. Inconvénients : Interdiction progressive dans les métropoles, vignettes payantes obligatoires. Ce modèle reste une option viable pour les trajets périurbains, mais prévoyez un budget « vignettes » pour les accès ponctuels à Bruxelles ou Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes