Renault Clio (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès
Motorisation: 1.4 16V essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 1.4 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.4 litres avec 98 chevaux.
Renault Clio (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Renault Clio 1. 4 16V Euro 3 (1998–2001) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Ce modèle historique reste populaire, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint dans certaines villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les éventuelles dérogations ou vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Clio Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Ce modèle n'est pas éligible à une prime à la conversion.
Conclusions
La Renault Clio 1. 4 16V Euro 3 est un véhicule économique, mais son accès aux grandes villes européennes sera progressivement restreint entre 2025 et 2031. Ses points forts (coût d'entretien, consommation) sont contrebalancés par son incompatibilité avec les futures normes ZFE. Une solution adaptée pour un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes