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Renault Clio (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 65 ch (48 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 1.5 litres avec 65 chevaux.

Renault Clio (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Renault Clio 1.5 dCi Euro 3 (1998–2001) est un modèle diesel historique, équipé d'un moteur turbo common rail de 65 chevaux. Bien qu'innovante pour son époque, sa norme Euro 3 la rend non conforme aux réglementations récentes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera progressivement banni d'autres métropoles d'ici 2024.

En Belgique

En Belgique, la Renault Clio 1.5 dCi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel non conforme. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour un jour. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand.

En France

En France, la Clio Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction dès janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule, rendant sa circulation impossible en ZFE, même occasionnelle. Seuls les territoires hors ZFE (zones rurales, petites villes) restent accessibles.

Conclusions

La Renault Clio 1.5 dCi Euro 3 reste une voiture économique pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Son moteur diesel ancien et l'absence de vignette Crit'Air en font un choix peu adapté aux habitants des métropoles. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou dans des régions sans ZFE comme la Wallonie.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Renault Clio diesel 1998–2001 Euro 3 ?
Non, l'accès est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet une entrée ponctuelle.
La Renault Clio 1.5 dCi 2000 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 3 sont interdits en ZFE Paris sans exception.
Quelle vignette Crit'Air pour une Clio Euro 3 ?
Aucune. Les diesels Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail