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Renault Clio (2001-2005) - 1.9 dCi Euro 4 : Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9 dCi diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 1.9 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.9 litres avec 100 chevaux, norme Euro 4.

Renault Clio (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Renault Clio 1.9 dCi (2001-2005), motorisation diesel Euro 4, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Bien que performante avec son turbo common rail, sa norme antipollution limite son accès à Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2025. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives de circulation et les vignettes disponibles.

En Belgique

En Belgique, la Renault Clio 1.9 dCi Euro 4 (2001-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la Clio 1.9 dCi Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

Avantages : Coût d'entretien modéré, bon couple. Inconvénients : Accès restreint dans 10 métropoles européennes d'ici 2029, vignettes onéreuses en Belgique. Ce modèle convient pour un usage hors ZFE, mais nécessite une alternative pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Renault Clio 1.9 dCi 2004 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Clio Euro 4 est interdite en permanence dans la LEZ Bruxelles.
Ma Renault Clio 2003 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 4. Mais cela ne lève pas les interdictions ZFE à Paris/Lyon dès 2025.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Strasbourg avec cette Clio ?
Jusqu'au 1er janvier 2027. Strasbourg interdira les diesel Euro 4 à cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail