Choisir une autre motorisation

Renault Clio (2012–2014) 1.2 16V(3) Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.2 16V(3) essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.2 16V(3)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Mise à jour finale du moteur essence pour répondre aux normes Euro 6

Renault Clio (2012–2014) 1. 2 16V(3) Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

La Renault Clio avec le moteur 1. 2 16V(3) Euro 6 (75 CV, essence) produite entre 2012 et 2014 bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France grâce à sa classification Crit'Air 1. En Belgique, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les exceptions par ville.

En Belgique

En Belgique, la Renault Clio 1. 2 16V(3) Euro 6 (2012-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre vignette LEZ via le site officiel avant tout trajet.

En France

En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à son certificat Crit'Air 1. Aucune vignette supplémentaire n'est requise pour circuler, y compris dans Paris intra-muros. Conservez toutefois votre carte grise à jour pour éviter les contrôles.

Conclusions

Ce véhicule reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2034 en Belgique et sans limite en France. Son moteur économique et sa norme Euro 6 en font une option écologique, mais anticipez les futures restrictions belges. Privilégiez un entretien rigoureux pour maintenir ses performances environnementales.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Renault Clio 1. 2 16V(3) Euro 6 (2012-2014) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé à Bruxelles jusqu'au 31 décembre 2034. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Clio Euro 6 a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air à Paris ?
Non, sa classification Crit'Air 1 permet de circuler librement dans toutes les ZFE françaises sans vignette supplémentaire.
Quand sera-t-il interdit de circuler à Amsterdam avec cette Clio ?
Interdiction prévue dès janvier 2030 à Amsterdam pour les véhicules essence Euro 6. Prévoyez un autre moyen de transport.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres