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Renault Clio (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel économique avec bon couple

Renault Clio III (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide LEZ/ZFE

La Renault Clio III 1.5 dCi (2005–2009), motorisation diesel Euro 4, est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès sera progressivement interdit à partir de 2025 dans plusieurs métropoles. En Belgique, elle est déjà bannie des LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives légales, et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

La Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son standard Euro 4 (insuffisant pour les diesels). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune dérogation permanente n'est accordée pour les véhicules diesel Euro 4.

En France

À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'accès sera **interdit à partir de janvier 2025**. Strasbourg reporte l'interdiction à 2027, et Reims à 2029. La Clio reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite) permet de circuler jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 4 après ces échéances.

Conclusions

Ce modèle, économique à l'usage, voit son accès urbain fortement restreint. En France, son utilisation en ZFE est temporaire (interdictions dès 2025). En Belgique, les propriétaires doivent privilégier les trajets hors LEZ ou opter pour une vignette journalière à Bruxelles. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence récent est recommandé pour une mobilité durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Clio 1.5 dCi de 2008 ?
Non, la Clio 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est interdite en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
Ma Renault Clio III diesel est-elle autorisée à Paris après 2025 ?
Non, l'accès sera interdit dès janvier 2025 pour les diesels Euro 4 comme la Clio 1.5 dCi (2005–2009).
Quelle vignette Crit’Air pour une Renault Clio 2007 diesel ?
La Clio 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est classée Crit’Air 4. La vignette est gratuite mais ne permet pas de dérogation post-2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel