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Renault Clio (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version plus puissante du 1.5 dCi

Renault Clio (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ

La Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 86 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille son accès aux grandes villes européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon, selon les réglementations actuelles et futures.

En Belgique

En Belgique, la Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (diesel). À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce véhicule.

En France

En France, la Clio 1.5 dCi Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2027, et à Reims pour 2029. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle offre une motorisation diesel économique, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son utilisation en milieu urbain nécessite de vérifier les dates d'interdiction et d'anticiper l'achat de vignettes (Crit'Air ou LEZ) pour éviter des amendes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès est interdit aux véhicules diesel Euro 4 dans la LEZ Bruxelles.
La Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 est-elle autorisée à Paris après 2025 ?
Non, l'interdiction dans la ZFE Paris est effective dès janvier 2025 pour les diesel Euro 4.
Quelle vignette pour la Clio 1.5 dCi en France ?
Vignette Crit'Air 4 (6€). Obligatoire dans les ZFE, mais accès restreint selon les villes.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel