Renault Clio (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Version plus puissante du 1.5 dCi
Renault Clio (2005–2009) 1.5 dCi Euro 4 – Guide ZFE/LEZ
La Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 (2005–2009) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 86 chevaux. Avec sa norme Euro 4, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille son accès aux grandes villes européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon, selon les réglementations actuelles et futures.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio 1.5 dCi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (diesel). À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce véhicule.
En France
En France, la Clio 1.5 dCi Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. À Strasbourg, l'interdiction est prévue pour 2027, et à Reims pour 2029. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle offre une motorisation diesel économique, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son utilisation en milieu urbain nécessite de vérifier les dates d'interdiction et d'anticiper l'achat de vignettes (Crit'Air ou LEZ) pour éviter des amendes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel