Renault Clio (2009–2012) 1.5 dCi Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.5 dCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Mise à jour du moteur diesel pour répondre aux normes Euro 5
Renault Clio III (2009–2012) 1. 5 dCi Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Le Renault Clio III 1. 5 dCi Euro 5 (2009-2012) est un diesel répondant aux normes antipollution de 2009. Bien que performant et économique, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend de sa motorisation Diesel et de sa norme Euro 5. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille et 23 autres villes, avec des conseils pour anticiper les interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Renault Clio 1. 5 dCi Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus être utilisé dans les 3 principales LEZ belges après les dates indiquées.
En France
En France, le Renault Clio Diesel Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris et Montpellier à partir de 2027-2028, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg prévoit une interdiction en 2028 et Grenoble en 2030. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors métropoles.
Conclusions
Le Renault Clio 1. 5 dCi Euro 5 offre une bonne autonomie mais voit son accès urbain se restreindre. Avantages : coût d'entretien bas et consommation réduite. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes villes françaises et belges. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule moins polluant.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel