Choisir une autre motorisation

Renault Clio (2009–2012) 1.5 dCi Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.5 dCi(3) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.5 dCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Mise à jour du moteur diesel pour répondre aux normes Euro 5

Renault Clio III (2009–2012) 1. 5 dCi Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Le Renault Clio III 1. 5 dCi Euro 5 (2009-2012) est un diesel répondant aux normes antipollution de 2009. Bien que performant et économique, son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend de sa motorisation Diesel et de sa norme Euro 5. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille et 23 autres villes, avec des conseils pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Renault Clio 1. 5 dCi Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus être utilisé dans les 3 principales LEZ belges après les dates indiquées.

En France

En France, le Renault Clio Diesel Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris et Montpellier à partir de 2027-2028, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg prévoit une interdiction en 2028 et Grenoble en 2030. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors métropoles.

Conclusions

Le Renault Clio 1. 5 dCi Euro 5 offre une bonne autonomie mais voit son accès urbain se restreindre. Avantages : coût d'entretien bas et consommation réduite. Inconvénients : interdictions progressives dans les grandes villes françaises et belges. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule moins polluant.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Renault Clio Diesel 2010 Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l'accès sera interdit.
Quelle vignette Crit'Air pour une Renault Clio 1. 5 dCi 2012 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (3,72€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Le Renault Clio III 2009 Diesel est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, la ZFE de Lyon n'interdit pas les Diesel Euro 5. Aucune restriction prévue avant 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel