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Renault Clio 0.9 TCe 90 (2012-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 0.9 TCe 90 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 0.9 TCe 90
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence turbo de 0.9 litre avec 90 chevaux

Renault Clio 0. 9 TCe 90 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Renault Clio 0. 9 TCe 90 (2012-2016) est un modèle essence équipé d’un moteur turbo Euro 5b. Ce véhicule, développant 90 chevaux, est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, sous réserve de posséder une vignette environnementale. En Belgique, des restrictions à partir de 2035 sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand.

En Belgique

En Belgique, la Renault Clio Euro 5b (2012-2016) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en janvier 2035 pour Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais devra être remplacé avant 2035 pour les utilisateurs bruxellois.

En France

En France, la Renault Clio 0. 9 TCe 90 Euro 5b est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec une vignette Crit’Air de classe 2 (coût : ~5€). Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Ce modèle reste donc conforme pour circuler en ville sans restriction jusqu’à nouvel ordre.

Conclusions

Avantages : Motorisation essence économique, conforme aux ZFE françaises, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, puissance modeste. Un choix raisonnable pour un usage urbain en France, mais à éviter pour une utilisation longue durée en Belgique.

Q&A

La Renault Clio 0. 9 TCe 90 Euro 5b (2012-2016) est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air obligatoire (classe 2).
Puis-je circuler à Bruxelles avec cette Renault Clio après 2035 ?
Non, elle sera interdite dans la LEZ bruxelloise à partir de janvier 2035.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour, enregistrement en ligne obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo