Renault Clio 0.9 TCe 90 (2012-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 0.9 TCe 90 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 0.9 TCe 90
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence turbo de 0.9 litre avec 90 chevaux
Renault Clio 0. 9 TCe 90 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Renault Clio 0. 9 TCe 90 (2012-2016) est un modèle essence équipé d’un moteur turbo Euro 5b. Ce véhicule, développant 90 chevaux, est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, sous réserve de posséder une vignette environnementale. En Belgique, des restrictions à partir de 2035 sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio Euro 5b (2012-2016) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en janvier 2035 pour Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais devra être remplacé avant 2035 pour les utilisateurs bruxellois.
En France
En France, la Renault Clio 0. 9 TCe 90 Euro 5b est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec une vignette Crit’Air de classe 2 (coût : ~5€). Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Ce modèle reste donc conforme pour circuler en ville sans restriction jusqu’à nouvel ordre.
Conclusions
Avantages : Motorisation essence économique, conforme aux ZFE françaises, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, puissance modeste. Un choix raisonnable pour un usage urbain en France, mais à éviter pour une utilisation longue durée en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo