Renault Clio (2012–2016) 1.2 16V 75 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ et restrictions
Motorisation: 1.2 16V 75 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.2 16V 75
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence atmosphérique de 1.2 litre avec 75 chevaux
Renault Clio (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Renault Clio III Phase 2 avec moteur 1. 2 16V 75ch essence Euro 5b (produite de 2012 à 2016) bénéficie d'un bon niveau de compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5b et son carburant essence, elle reste autorisée dans toutes les villes françaises et belges jusqu'au moins 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les perspectives d'évolution jusqu'en 2035.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio Euro 5b essence peut circuler sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence Euro 5b.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) autorisent actuellement la circulation de la Clio Euro 5b sans restriction. Son Crit'Air 2 lui permet de circuler même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est annoncée avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5b dans le cadre de la Loi Climat.
Conclusions
Ce modèle reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 grâce à son moteur essence récent. Ses points forts : accès garanti aux centres-villes, faible coût de vignette (Crit'Air 2 à 3,70€). Limitation principale : interdiction probable dans certaines métropoles européennes (Amsterdam, Milan) dès 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique