Renault Clio (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: dCi 115 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 115 chevaux
Renault Clio (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Renault Clio de 2019, équipée du moteur diesel dCi 115 Euro 6d, est conforme aux normes environnementales les plus récentes. Ce véhicule, doté d’un turbo de 1,5 litre (115 ch), bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. En Belgique, Bruxelles interdira ce modèle à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio 2019 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date prévue pour éviter une amende de 150 à 350€.
En France
En France, la Clio 2019 Euro 6d est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit’Air (classe 2, gratuite) est obligatoire. Attention : aucune dérogation n’est prévue après les dates d’interdiction. Consultez régulièrement les cartes ZFE pour anticiper les contrôles.
Conclusions
La Renault Clio 2019 diesel Euro 6d reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu’en 2028, grâce à son moteur économique et sa conformité actuelle. Toutefois, son accès sera progressivement restreint dans plusieurs métropoles européennes. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des ZFE concernées par les interdictions précoces.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo