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Renault Duster (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 1.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec 90 chevaux

Renault Duster (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Renault Duster 1. 5 dCi Euro 5 (2010-2015) est un SUV diesel historique. Son moteur de 90 chevaux et sa norme Euro 5 le rendent progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, et 22 autres villes européennes, ainsi que les dates d’interdiction, les vignettes nécessaires et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, le Duster Euro 5 diesel est interdit à Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges sans dérogation après ces dates.

En France

En France, le Duster 1. 5 dCi est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son éligibilité pourrait être remise en cause après les dates d’interdiction.

Conclusions

Le Renault Duster Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus restreint après 2026. Ses points forts (coût, robustesse) s’effacent face aux normes environnementales. Privilégiez ce modèle pour un usage rural ou périurbain.

Q&A

Le Renault Duster 1. 5 dCi 2010-2015 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdit en ZFE (Grand Paris) à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour le Duster diesel à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Renault Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdit sans dérogation après cette date.
Le Renault Duster Euro 5 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, aucune restriction actuelle dans la ZFE de Lyon pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

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