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Renault Duster (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux Zones à Faibles Émissions

Motorisation: dCi 115 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: dCi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5L avec 115 chevaux

Renault Duster (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Renault Duster diesel Euro 6d (motorisation dCi 115, 1. 5L Turbo) commercialisé depuis 2017 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6d. En France et en Belgique, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes, mais certaines restrictions futures sont à anticiper (ex : Montpellier à partir de 2028). Ce guide détaille les dates clés, les vignettes requises et les exceptions par ville.

En Belgique

En Belgique, le Renault Duster Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ sans restriction jusqu'en 2030. Bruxelles, Anvers et Gand imposeront une interdiction à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). La Wallonie reste libre d'accès. A partir du 2030-01, la Renault Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible aux Crit’Air 2 en France grâce à sa norme Euro 6d.

En France

Le Duster diesel 2017 est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) jusqu'à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les véhicules diesel Euro 6d à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette n'est requise actuellement, mais le certificat Crit’Air 2 doit être apposé. Toulouse, Nice et Rouen n'ont pas de restrictions annoncées pour ce modèle.

Conclusions

Le Renault Duster Euro 6d (2017) reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : norme Euro 6d récente, accès libre à Paris et Lyon, vignette journalière possible à Bruxelles. Points faibles : interdictions à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et coût de la vignette en Belgique après 2030.

Q&A

Le Renault Duster 2017 diesel peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Duster 2017 Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Crit’Air 2.
Quand sera interdit le Renault Duster diesel à Bruxelles ?
À partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Duster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Duster 2017 à Montpellier ?
Non, mais le véhicule sera interdit dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de sa motorisation diesel.

Spécificités supplémentaires

Turbo