Renault Espace (1991–1996) 1.9 D Euro 1 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 1.9 litres de 64 chevaux
Renault Espace (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Espace première génération avec moteur 1.9 D Euro 1 (64 ch), produite entre 1991 et 1996, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Son classement Euro 1 et sa motorisation diesel la rendent non conforme aux dernières normes antipollution. Ce guide détaille les interdictions de circulation dans 26 villes européennes et les alternatives disponibles pour les propriétaires.
En Belgique
La Renault Espace 1.9 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Cette motorisation ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation belge permanent.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent définitivement ce modèle depuis 2023. La vignette Crit'Air 5/6 n'est plus délivrée pour les véhicules Euro 1. La circulation en région Île-de-France est passible d'une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers de cette génération.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en milieu urbain. Son avantage économique est contrebalancé par les restrictions croissantes. Les propriétaires doivent anticiper son exclusion progressive des centres-villes européens et prévoir des solutions alternatives pour leurs déplacements urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte