Renault Espace 1.9 TD (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 1.9 litres turbo de 88 chevaux
Renault Espace 1.9 TD (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Espace 1.9 TD (1991–1996) est un véhicule utilitaire diesel de norme Euro 1. Avec seulement 88 chevaux et un moteur turbo, ce modèle historique ne répond plus aux standards antipollution actuels. Son accès est interdit dans la quasi-totalité des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Renault Espace 1.9 TD Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air en Flandre.
En France
En France, la Renault Espace 1.9 TD est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son statut Euro 1 la classe en Crit’Air 5 ou non-classée, catégories progressivement exclues. Aucune dérogation n’est possible, sauf pour véhicules de collection (sous conditions). Privilégiez un autre véhicule pour circuler en ville.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage occasionnel hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est impossible. Avantage : coût d’achat très bas. Inconvénients : restrictions croissantes, vignettes coûteuses (Bruxelles), et impossibilité de circuler dans 25 zones environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo