Renault Espace (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.0 12V essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 2.0 12V
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0 litres 12V de 140 chevaux
Renault Espace (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Espace première génération (1991–1996) équipée du moteur essence 2.0 12V Euro 1 est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, l’un des standards les moins récents, ce véhicule est déjà interdit dans de nombreuses villes françaises et belges. Découvrez ci-dessous les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Renault Espace Euro 1 essence (1991–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour les véhicules non conformes, mais elle ne lève pas l’interdiction. Ce moteur ne pourra donc plus y circuler.
En France
En France, la Renault Espace Euro 1 essence est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 1. Son accès aux centres-villes est donc définitivement bloqué. Seules les zones hors ZFE restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle historique, bien que fiable, est fortement pénalisé par son moteur Euro 1 dans un contexte de restrictions environnementales croissantes. Son utilisation en ville est désormais limitée, mais il reste adapté pour des trajets ruraux ou dans des régions sans ZFE (Wallonie, Berlin).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint