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Renault Espace (1996–2002) 1.9 dTi Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9 dTi diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2002
  • Moteur: 1.9 dTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo indirect de 80 chevaux

Renault Espace (1996–2002) 1.9 dTi – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Renault Espace première génération (1996–2002) équipée du moteur 1.9 dTi Euro 2 (diesel) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, émettant des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Renault Espace 1.9 dTi Euro 2 (1996–2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les diesels Euro 2. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.

En France

En France, ce modèle est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Les diesels Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant la circulation impossible même avec une dérogation. Seule la Wallonie reste accessible. Aucune mise à niveau de la norme Euro n’est possible pour ce véhicule.

Conclusions

La Renault Espace 1.9 dTi (1996–2002) est fortement pénalisée en zones urbaines : interdiction totale en ZFE/LEZ, pas de vignette Crit’Air en France, et coût élevé pour un accès ponctuel à Bruxelles. Son atout principal reste un prix d’achat bas, mais son usage est désormais limité aux zones rurales ou à la Wallonie.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Renault Espace 1.9 dTi Euro 2 de 2000 ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sous conditions).
La Renault Espace 1999 diesel est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les diesels antérieurs à Euro 4 (dont Euro 2) sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2021.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Renault Espace 1.9 dTi ?
Non, les diesels Euro 2 ne sont pas éligibles. La circulation en ZFE française est impossible.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel indirect