Renault Espace (1996–2002) 1.9 dTi Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 dTi diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2002
- Moteur: 1.9 dTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo indirect de 80 chevaux
Renault Espace (1996–2002) 1.9 dTi – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Renault Espace première génération (1996–2002) équipée du moteur 1.9 dTi Euro 2 (diesel) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, émettant des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Renault Espace 1.9 dTi Euro 2 (1996–2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les diesels Euro 2. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.
En France
En France, ce modèle est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Les diesels Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant la circulation impossible même avec une dérogation. Seule la Wallonie reste accessible. Aucune mise à niveau de la norme Euro n’est possible pour ce véhicule.
Conclusions
La Renault Espace 1.9 dTi (1996–2002) est fortement pénalisée en zones urbaines : interdiction totale en ZFE/LEZ, pas de vignette Crit’Air en France, et coût élevé pour un accès ponctuel à Bruxelles. Son atout principal reste un prix d’achat bas, mais son usage est désormais limité aux zones rurales ou à la Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel indirect