Renault Espace (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.9 dCi(2) diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 1.9 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 130 chevaux
Renault Espace (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Renault Espace 1. 9 dCi Euro 5 (2006-2012) est un véhicule diesel répondant à la norme Euro 5. Avec sa motorisation 1. 9 litre turbo de 130 chevaux, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, ainsi que les dates d’interdiction et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Renault Espace 1. 9 dCi Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Espace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l’accès est interdit dans le Grand Paris et Montpellier à partir de 2027-2028, mais autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Grenoble interdira ce modèle en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes se restreint progressivement. Son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions, malgré une consommation raisonnable pour un diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel