Renault Express (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.2 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.2
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base avec carburateur
Renault Express (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Renault Express 1. 2 essence (1996-2000), équipée d'un moteur carburateur Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 44 kW et une norme antipollution obsolète, ce véhicule sera progressivement interdit dans des villes comme Paris dès 2025 et Bruxelles en 2027. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Renault Express Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Renault Express pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Renault Express 1. 2 Euro 2 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, la circulation reste autorisée. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 4 (10,62€) mais ne pourra pas dépasser ce classement, limitant son accès à long terme.
Conclusions
La Renault Express 1996-2000 offre une mécanique simple mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Ses points forts (coût d'entretien bas) s'effacent face aux restrictions urbaines. Une solution pour Bruxelles (vignette journalière chère) et l'absence d'alternative en ZFE française en font un choix risqué pour les citadins.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur