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Renault Express (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.2 essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 1.2
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de base avec carburateur

Renault Express (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Renault Express 1. 2 essence (1996-2000), équipée d'un moteur carburateur Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 44 kW et une norme antipollution obsolète, ce véhicule sera progressivement interdit dans des villes comme Paris dès 2025 et Bruxelles en 2027. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Express Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Renault Express pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Renault Express 1. 2 Euro 2 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, la circulation reste autorisée. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 4 (10,62€) mais ne pourra pas dépasser ce classement, limitant son accès à long terme.

Conclusions

La Renault Express 1996-2000 offre une mécanique simple mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Ses points forts (coût d'entretien bas) s'effacent face aux restrictions urbaines. Une solution pour Bruxelles (vignette journalière chère) et l'absence d'alternative en ZFE française en font un choix risqué pour les citadins.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Renault Express 1. 2 Euro 2 (1996-2000) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Renault Express pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans cela, l'accès est interdit depuis 2022 pour les Euro 2.
La Renault Express 1996 essence a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, elle doit afficher une vignette Crit'Air 4 (10,62€) mais sera interdite dans la ZFE dès 2025, même avec la vignette.
Est-ce que la Renault Express Euro 2 peut entrer à Marseille ?
Oui, la ZFE de Marseille n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 2 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Carburateur