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Renault Express (1996–2000) 1.4 Essence Euro 2 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 1.4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence avec injection monopoint

Renault Express (1996–2000) 1. 4 Essence Euro 2 – Guide ZFE/LEZ

La Renault Express 1. 4 essence Euro 2 (1996–2000) est un utilitaire historique équipé d'un moteur à injection monopoint. Avec sa norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Renault Express 1. 4 Euro 2 (1996–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Express pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Renault Express est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 2), sa circulation est strictement régulée. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après les dates-clés.

Conclusions

La Renault Express 1. 4 Euro 2 convient pour un usage rural ou occasionnel, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d'entretien, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. Envisagez un véhicule plus récent pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Renault Express 1. 4 Euro 2 (1996–2000) à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdiction totale dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Pas de dérogation possible pour les Euro 2.
Comment accéder à Bruxelles avec une Renault Express Euro 2 ?
A partir du 2027-01, la Renault Express pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Valable 24h.
La Renault Express 1998 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non. Les véhicules Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, nécessaire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection monopoint