Renault Express (1996–2000) 1.4 Essence Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence avec injection monopoint
Renault Express (1996–2000) 1. 4 Essence Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
La Renault Express 1. 4 essence Euro 2 (1996–2000) est un utilitaire historique équipé d'un moteur à injection monopoint. Avec sa norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Renault Express 1. 4 Euro 2 (1996–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Express pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Renault Express est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 2), sa circulation est strictement régulée. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après les dates-clés.
Conclusions
La Renault Express 1. 4 Euro 2 convient pour un usage rural ou occasionnel, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d'entretien, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. Envisagez un véhicule plus récent pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection monopoint