Renault Express (1996–2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Restrictions & Accès en Ville
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel avec injection indirecte
Renault Express (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Renault Express 1.9 D (1996-2000) est un utilitaire diesel Euro 2 avec injection indirecte. Son moteur de 64 chevaux émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, ce qui la rend non conforme à la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans 25 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l’autorise encore sans restriction.
En Belgique
La Renault Express 1.9 D (Euro 2) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle. Les contrôles se font par caméras automatiques avec amendes à partir de 150€.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent la circulation de la Renault Express Euro 2 depuis 2023. La vignette Crit’Air 5 ne permet pas de dérogation. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€. Aucune exemption n’est prévue pour les véhicules de collection ou utilitaires anciens dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle historique reste apprécié pour sa robustesse, mais ses émissions polluantes le rendent incompatible avec les politiques urbaines actuelles. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule récent (Euro 6d+) est recommandé pour circuler en ville. Privilégiez son usage en zone rurale ou périurbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte