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Renault Express (1996–2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Restrictions & Accès en Ville

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel avec injection indirecte

Renault Express (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Renault Express 1.9 D (1996-2000) est un utilitaire diesel Euro 2 avec injection indirecte. Son moteur de 64 chevaux émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles, ce qui la rend non conforme à la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans 25 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l’autorise encore sans restriction.

En Belgique

La Renault Express 1.9 D (Euro 2) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement pour ce modèle. Les contrôles se font par caméras automatiques avec amendes à partir de 150€.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent la circulation de la Renault Express Euro 2 depuis 2023. La vignette Crit’Air 5 ne permet pas de dérogation. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€. Aucune exemption n’est prévue pour les véhicules de collection ou utilitaires anciens dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle historique reste apprécié pour sa robustesse, mais ses émissions polluantes le rendent incompatible avec les politiques urbaines actuelles. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule récent (Euro 6d+) est recommandé pour circuler en ville. Privilégiez son usage en zone rurale ou périurbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Renault Express 1.9 D de 1998 ?
Non : interdite en ZFE Paris depuis 2023 (Crit’Air 5 non accepté).
La Renault Express 1996 a-t-elle droit à une vignette LEZ à Bruxelles ?
Oui, via une dérogation journalière à 35€ (pas d’abonnement annuel).
Existe-t-il des aides pour remplacer ce modèle en ZFE ?
Oui : prime à la conversion jusqu’à 5 000€ si achat d’un véhicule récent.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte