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Renault Fluence (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.5 litres avec 110 chevaux, norme Euro 5b

Renault Fluence (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Renault Fluence 1. 5 dCi Euro 5b (2012-2014) est un modèle diesel répondant à la norme antipollution Euro 5b. Bien que conforme aux exigences environnementales de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce véhicule dans les principales villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Fluence Euro 5b est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Fluence pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n’est pas éligible à une vignette annuelle.

En France

En France, la Renault Fluence 1. 5 dCi Euro 5b est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Elle sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en 2024 dans de nombreuses zones urbaines, mais son accès sera progressivement restreint à partir de 2026. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions. Un atout : sa vignette Crit’Air 2 permet encore l’accès à certaines ZFE françaises.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Renault Fluence 1. 5 dCi Euro 5b (2012-2014) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour la ZFE du Grand Paris.
La Renault Fluence Euro 5b est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Renault Fluence pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles ZFE françaises interdiront ce modèle en premier ?
Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028). Grenoble suivra en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel