Renault Grand Espace (1996–2000) 1.9 dT Euro 2 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 dT diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.9 dT
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de base
Renault Grand Espace (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Renault Grand Espace 1.9 dT Euro 2 (1996-2000) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec son moteur diesel de 66 kW répondant seulement à la norme Euro 2, ce monospace historique est interdit d'accès dans 25 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez notre analyse détaillée des réglementations et alternatives.
En Belgique
La Renault Grand Espace 1.9 dT (1996-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Son Euro 2 ne répond pas aux critères minimums (Euro 4 diesel requis). Une dérogation journalière à 35€ est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce modèle.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Le diesel Euro 2 n'est éligible à aucune vignette Crit'Air (la catégorie 5 s'arrête à Euro 3). La circulation est prohibée 24h/24 dans Paris Métropole depuis 2023. Aucune dérogation n'existe pour les véhicules particuliers de cette génération.
Conclusions
Ce modèle historique souffre de son Euro 2 dans un contexte de durcissement des normes antipollution. Si son moteur turbo fiable reste apprécié, son utilisation en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles. Une conversion au GPL ou un véhicule d'appoint restent les seules options pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo