Renault Grand Espace (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 dCi(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.0 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Renault Grand Espace (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Renault Grand Espace 2. 0 dCi Euro 5 (2009-2012) est un véhicule diesel de 175 chevaux soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec la norme Euro 5, son accès varie selon les villes : autorisé à Lyon ou Marseille, mais interdit à Paris et Bruxelles dès 2027. Découvrez les règles applicables, les dates clés et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Renault Grand Espace Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Grand Espace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours les mises à jour des règles LEZ avant de circuler.
En France
En France, la Renault Grand Espace Diesel Euro 5 ne pourra plus circuler dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est nécessaire pour les ZFE actives. Prévoyez des alternatives en cas de déplacement dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle diesel offre un bon rapport puissance/consommation, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Son interdiction à Paris et Bruxelles d’ici 2027 en fait un choix risqué pour les trajets urbains fréquents. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez les coûts de vignettes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel