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Renault Grand Espace (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 dCi(2) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Renault Grand Espace (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Renault Grand Espace 2. 0 dCi Euro 5 (2009-2012) est un véhicule diesel de 175 chevaux soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec la norme Euro 5, son accès varie selon les villes : autorisé à Lyon ou Marseille, mais interdit à Paris et Bruxelles dès 2027. Découvrez les règles applicables, les dates clés et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Renault Grand Espace Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Renault Grand Espace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours les mises à jour des règles LEZ avant de circuler.

En France

En France, la Renault Grand Espace Diesel Euro 5 ne pourra plus circuler dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est nécessaire pour les ZFE actives. Prévoyez des alternatives en cas de déplacement dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle diesel offre un bon rapport puissance/consommation, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Son interdiction à Paris et Bruxelles d’ici 2027 en fait un choix risqué pour les trajets urbains fréquents. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez les coûts de vignettes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Renault Grand Espace Diesel 2009-2012 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le véhicule est autorisé avec une vignette Crit'Air 2, mais interdit en semaine dans la ZFE Paris après cette date.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour à partir de 2027. Aucun coût avant cette date si la norme Euro 5 est respectée.
La Renault Grand Espace 2. 0 dCi Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, ce diesel Euro 5 reçoit la vignette Crit'Air 2, obligatoire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel