Renault Grand Espace (2014–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: 2.0 dCi 160 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: 2.0 dCi 160
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Renault Grand Espace (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Grand Espace 2. 0 dCi 160 (Euro 5b) commercialisé entre 2014 et 2016 est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les dates d'interdiction dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les démarches pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Renault Grand Espace Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Grand Espace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE, mais sera interdit à Paris et Montpellier en 2027-2028. Il nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) pour circuler dans les zones restreintes. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction ne s'applique pour l'instant.
Conclusions
Le Renault Grand Espace 2. 0 dCi 160 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en centre-ville sera progressivement limité. Son moteur Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment pour les trajets réguliers en Île-de-France ou à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo