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Renault Grand Modus (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.2 16V 75 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.2 16V 75
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence atmosphérique de 1.2 litre avec 75 chevaux

Renault Grand Modus (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Renault Grand Modus 1. 2 16V 75 essence (Euro 5b) produite entre 2012 et 2014 bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule atmosphérique de 75 chevaux répond aux normes actuelles dans la plupart des villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles d’ici 2030-2035. Découvrez les détails par pays et les recommandations pratiques.

En Belgique

En Belgique, la Renault Grand Modus Euro 5b est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Renault Grand Modus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit dès janvier 2035 dans les 3 principales villes sans modification du véhicule. La Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€) et circule librement dans toutes les ZFE en 2024. Aucune date de restriction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles d’accès.

Conclusions

La Renault Grand Modus 1. 2 Euro 5b reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035, avec un accès facilité en France et des restrictions futures en Belgique/Pays-Bas. Son moteur peu puissant et son absence de filtration des particules limitent cependant sa durabilité face aux normes environnementales futures.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Grand Modus 2013 essence Euro 5b ?
Oui jusqu'au 01/2035. A partir du 2035-01, la Renault Grand Modus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Grand Modus 2012 est-elle autorisée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, avec vignette Crit'Air 1. Aucune interdiction annoncée pour les Euro 5 essence.
Faut-il une vignette pour la LEZ d'Amsterdam avec ce véhicule ?
Non, mais l'accès sera interdit à partir de janvier 2030 pour tous les véhicules essence antérieurs à Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique