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Renault Grand Modus (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 1.5 dCi 85 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.5 dCi 85
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 85 chevaux

Renault Grand Modus (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Renault Grand Modus 1. 5 dCi 85 (2012-2014), motorisation diesel Euro 5b, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce véhicule sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers en raison des seuils d’émissions. En France, une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce guide détaille les dates clés et les alternatives pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Renault Grand Modus Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. A partir du 2027-01, la Renault Grand Modus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Renault Grand Modus 1. 5 dCi 85 pourra circuler dans les ZFE jusqu’en janvier 2027 à Paris, 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Elle est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Attention : les contrôles automatiques par caméras sont actifs dans toutes les ZFE françaises.

Conclusions

La Renault Grand Modus Euro 5b reste une option économique pour les trajets extra-urbains, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité dès 2026. Son moteur diesel, bien qu’efficient, la rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez ce modèle si vos déplacements évitent les centres-villes ou si vous acceptez de payer des vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Renault Grand Modus 2013 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Renault Grand Modus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Grand Modus 1. 5 dCi 85 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2027, avec une vignette Crit’Air 2. Interdiction définitive après cette date.
Quelle vignette Crit’Air pour une Renault Grand Modus Euro 5b ?
Vignette Crit’Air 2 (3,67€), valable dans toutes les ZFE françaises jusqu’aux dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

Turbo