Renault Grand Scenic (2009–2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Accès & Restrictions
Motorisation: 2.0 dCi diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2016
- Moteur: 2.0 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux
Renault Grand Scenic (2009–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Renault Grand Scenic 2. 0 dCi Euro 5b (2009-2016) est un monospace diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5b, il est progressivement interdit dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille son statut actuel et futur dans 26 agglomérations, les obligations de vignette pollution, et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Grand Scenic Euro 5b est interdit à Bruxelles depuis janvier 2022 pour les véhicules professionnels, et le sera pour tous à partir de 2027. À Anvers et Gand, l'interdiction générale débute en 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule reste autorisé dans la ZFE de Paris jusqu'en 2027, mais nécessite la vignette Crit'Air 2. Il est déjà interdit à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Strasbourg et Montpellier appliqueront l'interdiction en 2028, Grenoble en 2030. Aucune dérogation n'est prévue après ces dates.
Conclusions
Ce diesel Euro 5b reste utilisable hors métropoles jusqu'en 2026-2027, mais son accès urbain se restreint rapidement. Ses points forts (confort, espace) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 6d+ est recommandé pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbo