Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: dCi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.5L avec 110 chevaux
Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Renault Grand Scenic III (2016-2018) équipée du moteur 1. 5 dCi 110 Euro 6 est un diesel moderne conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à au moins 2028, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030. Son accès dépend des restrictions locales sur les diesels et des échéances des villes.
En Belgique
En Belgique, la Renault Grand Scenic 1. 5 dCi 110 (2016-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesels à partir de 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à son Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais une pastille gratuite est recommandée pour faciliter les contrôles.
Conclusions
Ce diesel Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes françaises, mais son accès sera progressivement restreint. En Belgique, son utilisation est limitée à moyen terme. Avantages : consommation modérée et accès urbain actuel. Inconvénients : interdictions programmées et coût des vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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