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Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.5L avec 110 chevaux

Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Renault Grand Scenic III (2016-2018) équipée du moteur 1. 5 dCi 110 Euro 6 est un diesel moderne conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à au moins 2028, mais sera interdit à Bruxelles à partir de 2030. Son accès dépend des restrictions locales sur les diesels et des échéances des villes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Grand Scenic 1. 5 dCi 110 (2016-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesels à partir de 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à son Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais une pastille gratuite est recommandée pour faciliter les contrôles.

Conclusions

Ce diesel Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes françaises, mais son accès sera progressivement restreint. En Belgique, son utilisation est limitée à moyen terme. Avantages : consommation modérée et accès urbain actuel. Inconvénients : interdictions programmées et coût des vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Grand Scenic Diesel 2017 Euro 6 ?
A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Grand Scenic 2016 est-elle autorisée en ZFE Montpellier ?
Autorisée jusqu'en janvier 2028, puis interdite en raison des restrictions diesel.
Faut-il une vignette Crit'Air pour ce modèle à Paris ?
Non, les diesels Euro 6 sont exemptés de vignette dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo