Renault Grand Scenic (2016-2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: dCi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6L avec 130 chevaux
Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Renault Grand Scenic Diesel Euro 6 (1. 6 dCi 130) produit entre 2016 et 2018 est globalement conforme aux normes ZFE/LEZ en Europe grâce à son moteur Euro 6. Il reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais certaines restrictions futures sont à anticiper (ex : Montpellier en 2028, Amsterdam en 2030). Ce guide détaille son statut par ville, les vignettes requises et les éventuelles interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Renault Grand Scenic Diesel Euro 6 est actuellement autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le Grand Scenic Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais un contrôle d'accès est obligatoire dans certaines ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les futures interdictions dans les grandes métropoles (Amsterdam, Strasbourg) et l'obligation de vignette à Bruxelles. Son atout principal : son moteur Euro 6 le rend éligible plus longtemps que les diesels antérieurs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo