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Renault Grand Scenic (2016-2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: dCi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 130 chevaux

Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Renault Grand Scenic Diesel Euro 6 (1. 6 dCi 130) produit entre 2016 et 2018 est globalement conforme aux normes ZFE/LEZ en Europe grâce à son moteur Euro 6. Il reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais certaines restrictions futures sont à anticiper (ex : Montpellier en 2028, Amsterdam en 2030). Ce guide détaille son statut par ville, les vignettes requises et les éventuelles interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Renault Grand Scenic Diesel Euro 6 est actuellement autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le Grand Scenic Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais un contrôle d'accès est obligatoire dans certaines ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points faibles : les futures interdictions dans les grandes métropoles (Amsterdam, Strasbourg) et l'obligation de vignette à Bruxelles. Son atout principal : son moteur Euro 6 le rend éligible plus longtemps que les diesels antérieurs.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Renault Grand Scenic Diesel 2017 ?
Oui, le Renault Grand Scenic Diesel Euro 6 (2016-2018) est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris en 2024.
Faut-il une vignette pour Bruxelles avec ce modèle ?
A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera interdit le Grand Scenic Diesel à Montpellier ?
Interdit à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesels, y compris Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo