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Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: dCi 160 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: dCi 160
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 160 chevaux

Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Renault Grand Scenic de 2016 à 2018, équipé du moteur diesel 1. 6L dCi 160 (Euro 6), bénéficie d’un accès facilité aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. En 2024, il est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Toulouse) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, certaines métropoles comme Montpellier et Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028. Décryptage détaillé.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, mais anticipez les interdictions définitives après 2031.

En France

En France, le Grand Scenic diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans besoin de vignette Crit’Air. Attention : Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Privilégiez ce véhicule pour les courts trajets en Île-de-France, mais prévoyez une alternative à moyen terme dans les villes visant le zéro diesel.

Conclusions

Avantages : accès immédiat aux grandes métropoles françaises et belges, coûts d’usage réduits (pas de vignette annuelle). Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028, limitation à court terme dans le sud de la France. Idéal pour un usage périurbain actuel, mais à éviter pour un achat long terme.

Q&A

Le Renault Grand Scenic 2017 diesel Euro 6 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Renault Grand Scenic Euro 6 est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris en 2024, aucune vignette n’est requise.
Faut-il une vignette pour le Grand Scenic diesel à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu’à quand le Renault Grand Scenic 2018 est-il autorisé à Montpellier ?
Interdit à Montpellier à partir de janvier 2028 en raison des restrictions ZFE sur les diesels.

Spécificités supplémentaires

Turbo