Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: dCi 160 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: dCi 160
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 1.6L avec 160 chevaux
Renault Grand Scenic (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Renault Grand Scenic de 2016 à 2018, équipé du moteur diesel 1. 6L dCi 160 (Euro 6), bénéficie d’un accès facilité aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. En 2024, il est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Toulouse) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, certaines métropoles comme Montpellier et Strasbourg prévoient des restrictions dès 2028. Décryptage détaillé.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Renault Grand Scenic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, mais anticipez les interdictions définitives après 2031.
En France
En France, le Grand Scenic diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans besoin de vignette Crit’Air. Attention : Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Privilégiez ce véhicule pour les courts trajets en Île-de-France, mais prévoyez une alternative à moyen terme dans les villes visant le zéro diesel.
Conclusions
Avantages : accès immédiat aux grandes métropoles françaises et belges, coûts d’usage réduits (pas de vignette annuelle). Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028, limitation à court terme dans le sud de la France. Idéal pour un usage périurbain actuel, mais à éviter pour un achat long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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