Renault Kadjar (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5 dCi 115 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.5 dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 115 chevaux
Renault Kadjar (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Renault Kadjar 1. 5 dCi 115 (Euro 6d-TEMP), commercialisé à partir de 2015, est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 1,5 litre. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, il bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille ses restrictions d'accès actuelles et futures en France, Belgique et autres pays, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes Crit’Air ou LEZ).
En Belgique
En Belgique, le Renault Kadjar 1. A partir du 2030-01, la Renault Kadjar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. La vignette LEZ est obligatoire pour Bruxelles et Anvers.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit’Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, puis à Grenoble (2030). Aucune restriction n'est annoncée pour Toulouse, Nice ou Rouen. La vignette Crit’Air (coût : ~3,11€) reste obligatoire dans les ZFE.
Conclusions
Le Renault Kadjar 1. 5 dCi 115 (Euro 6d-TEMP) reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : l'interdiction progressive dans certaines ZFE dès 2028 et le coût additionnel des vignettes en Belgique. Idéal pour les trajets hors grandes métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo