Renault Kadjar (2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: Blue dCi 150 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Blue dCi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 1.7L avec 150 chevaux
Renault Kadjar (2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Renault Kadjar Blue dCi 150 (Euro 6d), commercialisé depuis 2019, est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Avec sa norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, le Renault Kadjar Blue dCi 150 (Euro 6d) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Renault Kadjar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 6d. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler à Bruxelles.
En France
En France, le Kadjar Euro 6d est classé Crit’Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. À Montpellier et Strasbourg, l'accès sera interdit à partir de janvier 2028, et à Grenoble dès 2030. Une vignette Crit’Air gratuite est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune démarche n'est requise pour Rouen, Reims ou Nice actuellement.
Conclusions
Le Renault Kadjar Blue dCi 150 (Euro 6d) reste un bon choix pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : l'interdiction prévue à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et le coût de la vignette à Bruxelles. Optez pour un modèle essence ou électrique pour une longévité maximale en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP