Renault Kangoo (1997–2003) 1.9 dTi Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 dTi diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 1.9 dTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.9 litre dTi de 80 chevaux
Renault Kangoo (1997–2003) 1.9 dTi Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE
Le Renault Kangoo première génération équipé du moteur 1.9 dTi Euro 3 (80 ch) commercialisé entre 1997 et 2003 est concerné par les restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule diesel ne respectant pas les normes antipollution récentes est notamment interdit d'accès à Paris, Bruxelles et Lyon sans dérogation.
En Belgique
En Belgique, le Kangoo 1.9 dTi Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel sous conditions. Aucune dérogation permanente n'est possible pour ce modèle.
En France
Le véhicule est banni des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) sans possibilité de dérogation. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 3, rendant la circulation illégale dans ces zones.
Conclusions
Ce Kangoo reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par son non-respect des normes environnementales actuelles. Une prime à la conversion peut être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection directe