Renault Laguna (1994–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.9 dTi diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.9 dTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel avec turbo et injection directe
Renault Laguna (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Laguna première génération (1994-1998) équipée du moteur 1.9 dTi Euro 1 est un diesel ancien non conforme aux normes environnementales actuelles. Avec une émission de particules typique des véhicules pré-2000, elle est systématiquement bannie des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des LEZ belges. Son accès est également restreint dans la plupart des grandes villes européennes comme Londres, Berlin ou Milan.
En Belgique
En Belgique, la Renault Laguna 1.9 dTi (1994-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€, mais cette option reste coûteuse pour un usage régulier.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis les mesures 2023-2024. Non éligible à la vignette Crit'Air 5 (le seuil minimal étant Euro 2 pour les diesels), sa circulation en zone urbaine peut entraîner une amende de 68 à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son principal atout (coût d'achat faible) est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un diesel Euro 4+ est recommandé pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo à injection directe