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Renault Laguna (1994–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.9 dTi diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.9 dTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel avec turbo et injection directe

Renault Laguna (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Renault Laguna première génération (1994-1998) équipée du moteur 1.9 dTi Euro 1 est un diesel ancien non conforme aux normes environnementales actuelles. Avec une émission de particules typique des véhicules pré-2000, elle est systématiquement bannie des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des LEZ belges. Son accès est également restreint dans la plupart des grandes villes européennes comme Londres, Berlin ou Milan.

En Belgique

En Belgique, la Renault Laguna 1.9 dTi (1994-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€, mais cette option reste coûteuse pour un usage régulier.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis les mesures 2023-2024. Non éligible à la vignette Crit'Air 5 (le seuil minimal étant Euro 2 pour les diesels), sa circulation en zone urbaine peut entraîner une amende de 68 à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son principal atout (coût d'achat faible) est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un diesel Euro 4+ est recommandé pour circuler en ZFE.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Renault Laguna 1.9 dTi 1995 à Bruxelles ?
Non, ce modèle Euro 1 est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet une dérogation ponctuelle.
La Renault Laguna 1998 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 1 sont bannis de la ZFE Grand Paris sans exception depuis 2023.
Quelles alternatives à la Laguna Euro 1 pour circuler en ville ?
Privilégiez un véhicule essence Euro 2+ ou diesel Euro 4 minimum, éligibles aux vignettes Crit'Air 3 ou 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo à injection directe