Renault Laguna (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.2 dT diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 2.2 dT
- Énergie: diesel
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de plus grosse cylindrée
Renault Laguna (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Renault Laguna première génération (1994-2001), équipée du moteur 2.2 dT Euro 1 (83 ch), est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce diesel ancien, conforme uniquement à la norme Euro 1, est interdit d’accès dans la quasi-totalité des grandes villes françaises et belges dès 2024. Son absence de vignette Crit’Air éligible et ses émissions polluantes élevées en font un véhicule incompatible avec les réglementations environnementales urbaines actuelles.
En Belgique
En Belgique, la Renault Laguna 2.2 dT Euro 1 (1996-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l’achat d’une vignette temporaire, mais l’accès reste limité à 8 jours/an. Les contrôles sont automatiques via caméras.
En France
En France, ce modèle est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Non éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 1), sa circulation est strictement interdite, y compris pour les résidents. Aucune dérogation n’est prévue. Les contrevenants risquent une amende de 68€ (135€ en cas de récidive).
Conclusions
La Laguna 2.2 dT Euro 1 reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain est obsolète. Son principal atout (coût d’achat faible) est contrebalancé par les restrictions ZFE et une consommation élevée. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo