Renault Laguna (2001-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0 16V essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 2.0 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litre de 140 chevaux
Renault Laguna (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Renault Laguna II (2001-2005) avec le moteur essence 2. 0 16V (140 ch, Euro 3) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, voit son accès limité dans plusieurs villes françaises et belges à partir de dates spécifiques. Découvrez ci-dessous les détails par région, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Renault Laguna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez les mises à jour des règles locales avant de circuler.
En France
En France, la Laguna Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler, mais ne lève pas les interdictions.
Conclusions
Ce modèle, bien que fiable, devient progressivement incompatible avec les ZFE en raison de son Euro 3. Privilégiez les trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement pour éviter les amendes. Son accès reste possible en Wallonie, à Marseille et dans certaines villes espagnoles/portugaises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne