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Renault Laguna (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 dCi(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux, norme Euro 5

Renault Laguna (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Renault Laguna 2. 0 dCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation 150 chevaux et sa norme Euro 5, il est actuellement autorisé dans certaines villes, mais des interdictions progressives sont prévues à partir de 2025 (Rome) jusqu’en 2030 (Amsterdam, Grenoble). Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique, et autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Renault Laguna 2. 0 dCi Euro 5 (2010-2015) est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Renault Laguna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le Laguna Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les règles pourraient être durcies avant 2030.

Conclusions

Le Renault Laguna 2. 0 dCi Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement limité. Avantages : coût d’entretien raisonnable et puissance correcte. A partir du 2027-01, la Renault Laguna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Renault Laguna 2. 0 dCi Euro 5 (2010-2015) ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dans la ZFE.
Le Laguna Euro 5 est-il autorisé à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Renault Laguna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbocompressé