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Renault Latitude (2010–2015) 2.5 dCi Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.5 dCi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.5 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 177 chevaux

Renault Latitude (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Renault Latitude 2. 5 dCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 177 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. A partir du 2027-01, la Renault Latitude pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Renault Latitude 2. 5 dCi Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Renault Latitude pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux exemptions permanentes.

En France

En France, la Renault Latitude diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 diesel après 2027.

Conclusions

Avantages : Moteur diesel performant, accès temporaire possible via vignettes. Inconvénients : Restrictions croissantes dans les métropoles françaises et belges après 2026. Non-conforme aux futures normes ZFE (Crit’Air 1 requis à Paris dès 2027). Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines restrictives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Renault Latitude 2. 5 dCi de 2012 ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Renault Latitude pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Latitude Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce modèle diesel Euro 5 obtient la Crit’Air 2, obligatoire dans les ZFE françaises.
Quand sera-t-elle interdite à Paris ?
Interdiction dans la ZFE du Grand Paris à partir du 1er janvier 2027 pour les diesel Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel