Renault Logan (2012–2015) 1.5 dCi 75 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.5 dCi 75 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.5 dCi 75
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 75 chevaux
Renault Logan (2012–2015) 1. 5 dCi 75 – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Le Renault Logan 1. 5 dCi 75 (2012-2015), motorisation diesel Euro 5b, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule équipé d'un turbo est autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites (2027 à Paris et Bruxelles), mais interdit dès aujourd'hui à Londres ou Stuttgart. Découvrez son statut détaillé par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Logan diesel Euro 5b est interdit à Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Renault Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, le Logan Euro 5b est interdit dans le Grand Paris depuis 2023, mais une tolérance existe jusqu'en 2027. Il est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels dès 2030.
Conclusions
Ce Logan diesel reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Atouts : coût d'entretien bas et consommation modérée. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges, et impossibilité d'obtenir une vignette permanente à Bruxelles après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo