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Renault Logan (2012–2015) 1.5 dCi 75 Euro 5b - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.5 dCi 75 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.5 dCi 75
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 75 chevaux

Renault Logan (2012–2015) 1. 5 dCi 75 – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Le Renault Logan 1. 5 dCi 75 (2012-2015), motorisation diesel Euro 5b, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule équipé d'un turbo est autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites (2027 à Paris et Bruxelles), mais interdit dès aujourd'hui à Londres ou Stuttgart. Découvrez son statut détaillé par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Logan diesel Euro 5b est interdit à Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Renault Logan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, le Logan Euro 5b est interdit dans le Grand Paris depuis 2023, mais une tolérance existe jusqu'en 2027. Il est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels dès 2030.

Conclusions

Ce Logan diesel reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Atouts : coût d'entretien bas et consommation modérée. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges, et impossibilité d'obtenir une vignette permanente à Bruxelles après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Renault Logan 1. 5 dCi 75 de 2013 ?
Oui jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air 2, mais interdiction totale des diesel Euro 5 dans la ZFE Paris dès janvier 2027.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec un Renault Logan diesel ?
35€ par jour jusqu'en 2027. Aucune vignette annuelle possible pour les Euro 5b.
Le Renault Logan 1. 5 dCi 75 est-il autorisé à Lyon ?
Oui sans restriction en 2024 (vignette Crit'Air 2 obligatoire), mais vérifiez les mises à jour du calendrier ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo